Les Fondations Paul Biyoghe Mba

Conférence internationale par visioconférence sur le leadership

Conférence internationale par visioconférence sur le leadership organisée par la Fédération Universelle de la Paix

 

Fédération Universelle de la Paix (FPU) : important webinaire

Ambassadeur pour la paix et membre du Conseil International au sommet de la paix, de la Fédération pour la Paix Universelle qui réunit les présidents de la république et les premiers ministres, anciens et nouveaux, Monsieur Paul BIYOGHE MBA a pris une part active, ce vendredi 11 septembre 2020, à une Conférence internationale par visioconférence sur le leadership organisée par la Fédération Universelle de la Paix.

Le thème est « Opportunité et Espoir en période de crise mondiale : interdépendance, prospérité mutuelle et valeurs universelles ». Cette conférence est organisée à l’occasion de la commémoration à la fois du centenaire du cofondateur de la FPU, le Sud Coréen Dr Moon et du 15e anniversaire de la création en 2005 de la Fédération Universelle de la Paix.

BIYOGHE MBA a été retenu pour coanimer le panel ISCP (perspective des Chefs d’Etat et de Gouvernement actuels et anciens) avec pour thème « un nouveau paradigme pour les relations internationales dans l’ère post-COVID ».

Il a axé essentiellement son intervention sur deux aspects. Dans un premier temps, il a rappelé le choc, le périmètre et l’impact de la COVID-19 dans toutes les sociétés du monde dont la société africaine à laquelle appartient le Gabon, fragilisant ainsi fortement les valeurs sur lesquelles reposaient jusque là la planète Terre, notamment la globalisation et la mondialisation.

BIYOGHE MBA, s’appuyant sur l’adage bien connu qui dit qu’à toute chose malheur est bon, s’est ensuite dit résolument convaincu de ce que la crise du Coronovirus devait être exploitée comme une opportunité pour changer sensiblement de paradigme au niveau des relations internationales dans l’optique d’un meilleur et franc système de complémentarité concrétisant l’objectif du gagnant-gagnant. Dans cette optique, en ce qui concerne l’Afrique, il a formulé un certain nombre de propositions portant sur :

  • la mise en place d’une nouvelle solidarité internationale ;
  • un plan de redressement économique, en particulier sur la production, la recherche, l’environnement, la mer, la protection sociale ;
  • La promotion de la gouvernance électronique ;
  • L’acceptation de son identité et sa culture, parce qu’on ne peut atteindre le développement en rejetant sa culture et son identité car le développement est fondamentalement un processus endogène ;
  • La promotion de la paix. Le monde ne peut se développer véritablement que dans un climat de paix réelle ressentie et partagée par tous.

 

Participaient à ce panel au côté de M. Paul BIYOGHE MBA :

  • Mme Marie-Louise COLEIRO PRECA, ancien Président de Malte;
  • Albin KURTI, ancien Premier ministre du Kosovo ;
  • Luc Adolphe TIAO, ancien Premier Ministre du Burkina Faso ;
  • Mme Katherine RIGNEY, Présidente de l’UPF pour l’Afrique ;
  • Adama DOUMBIA, Coordonnateur du panel ISCP pour le compte de l’Afrique.

 

A noter que la Conférence a été ouverte par l’ancien Président nigérian Goodluck JONATHAN, par ailleurs Président du Conseil International de la Paix pour l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *