Les Fondations Paul Biyoghe Mba

FOMER: Traite sur la haute mer

La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais, FOMER, se réjouit et salue chaudement la ratification par le Gabon, lors de la 78ème Assemblée Générale de l’ONU, du Traité International sur la protection de la Haute Mer.
Ce Traité qui entrera en vigueur dès 2025, lors de la prochaine Conférence de l’ONU sur les Océans, en France, est véritablement bienvenu. Il est opportun et porteur.
En effet, le texte implique de bien meilleures protection et gestion des eaux mondiales.
Le Traité contient des dispositions portant sur la protection du milieu marin au-delà des frontières, la lutte contre la pollution chimique et les déchets plastiques en haute Mer, la gestion plus durable des stocks de poissons, le problème de la hausse des températures les Océans et les Mers, l’acidification des eaux marines…
Le Traité entend mieux encadrer la conservation et l’utilisation durable de la Biodiversité marine dans la haute Mer.
Comme cela apparait, ce sont-là des secteurs et thématiques prioritaires sur lesquels FOMER travaille depuis sa création en 2018.
Aux côtés du Gabon, 6 autres Pays Africains ont signé ce Traité : Malawi, Ghana, République Démocratique du Congo, Maroc, Tanzanie, Sierra Leone.
A noter que la Chine, l’Australie, les USA, le Chili, le Costa-Rica, le Mexique, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume Uni ont également paraphé ce nouveau Traité International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *