Son Excellence M. Shuji NOGUCHI, Ambassadeur du Japon au Gabon, a reçu mercredi 19 janvier 2022, à Libreville, M. Paul BIYOGHE MBA, Président des Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer (FOMER) et pour la Protection Sociale (PROSOBE).
M. BIYOGHE MBA était accompagné de M. Flavien HEKEELLA et de Mme Cathy’s OBONE, respectivement Secrétaire Général de PROSOBE et Assistante.
Il a présenté ses deux Fondations, ainsi que sa Banque Alimentaire, les objectifs, les champs d’action, les moyens, les cibles et le bilan trois ans après le lancement des activités. Un travail positif qui nécessite d’être soutenu, consolidé et amplifié. D’où sa recherche de partenariats au Japon.
S’agissant de la Mer, il faut rappeler que FOMER prend part à plusieurs travaux et séances des organismes maritimes internationaux dont les Assises de l’Economie de la Mer.
Quant à la Banque Alimentaire, première du genre au Gabon et en Afrique sous cette forme, elle a distribué près de 5 000 kits alimentaires aux couches défavorisées gabonaises : Veuves, Orphelins, Filles-mères, Handicapés physiques…
Puis, M. Paul BIYOGHE MBA a fait état des projets économiques dont il fait la promotion, de son nouveau Cabinet, Gabonaises d’Etudes et de Conseils et de sa société d’Iboga et des Produits forestiers non ligneux.
Aux côtés de l’Iboga qui se développe très bien, M. BIYOGHE MBA a décidé de lancer d’autres plantations de plantes médicinales. Y seront cultivés à grande échelle : Artémésia, Noni Moringa, Messep, Quinkéliba, Citronnelle…
L’Ambassadeur du Japon, qui a beaucoup apprécié ces projets, a promis mettre les Fondations Paul BIYOGHE MBA en contact avec les milieux appropriés japonais.