Journée mondiale de l’océan

La Journée Mondiale de l’Océan célébrée le 08 juin, comme pour toutes les autres éditions depuis 2008, a pour thème cette année « VIE ET MOYENS DE SUBSISTANCES ».
Ce thème est opportun quand on tient compte des crises sanitaire et économique qui secouent notre planète et leurs conséquences.
L’Océan, en plus qu’il apporte une part décisive dans le maintien de l’Environnement de notre planète Terre, en particulier par la production de l’oxygène, indispensable à la vie, fournit également un grand nombre de ressources alimentaires riches en protéines.
Un tel lieu d’approvisionnement général se doit d’être protégé, promu, valorisé… Il doit drainer et retenir toutes les attentions.
Notre Planète Terre est recouverte des Océans et des Mers à plus de 60%. Ce qui lui vaut du reste l’appellation de PLANETE BLEUE du système solaire.
Cette dimension importante de l’Océan dans notre milieu de vie se doit d’être prise en compte en permanence dans les politiques publiques mondiales de développement et de bien-être, en particulier en ce qui concerne l’alimentation et les moyens de subsistance en général, ceux du Genre Humain en particulier.
La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes gabonais, FOMER, saisit cette occasion, non seulement pour magnifier cette Journée, mais également pour souhaiter vivement que plus d’attentions et d’efforts soient portés sur les Océans et les Mers. La mise en œuvre d’une véritable politique publique mondiale de développement de l’économie des Océans et des Mers est bienvenue.