M. Paul BIYOGHE MBA a récemment décidé de donner plus de consistance, plus d’ampleur et de plus-value à l’IBOGA.
Du nom scientifique Tabermanthe iboga, de la famille Apocynacea et du nom gabonais BOIS SACRE, l’IBOGA est non seulement connu pour ses grands pouvoirs hallucinogènes, mais également pour ses capacités avérées dans la lutte contre la toxicomanie.
Pour tout cela, BIYOGHE MBA vient de lancer, à Bikélé, une plantation expérimentale de trois (03) hectares pour les trois (03) espèces qu’il entend promouvoir :
• 1 hectare pour l’IBOGA MEBANG, beaucoup utilisé lors des cérémonies d’initiation : OMBOUIRI, BWITI, BILOMBO, NDIA, ABANDJI, AGOMBE, DISSUMBA, MISOKO… ;
• 1 hectare pour l’IBOGA MEVOE. Très amer, principalement utilisé pour les veillées, car il tient beaucoup et longuement en éveil ;
• 1 hectare pour l’IBOGA TITSAYE. Il est également très fort et peut atteindre une hauteur de 2 mètres.
Après études pédologiques, M. BIYOGHE MBA s’est aussi entouré des conseils de plusieurs notables et grands connaisseurs nationaux, en particulier MITSOGHO, APINDJI et FANG.
Si la plantation expérimentale donne de bons rendements, la culture s’étendra sur une zone de 30 hectares que M. BIYOGHE MBA a déjà réservée.
Au prix de 2020, le pied d’IBOGA est vendu FCFA 25 000. Dans cinq (05) ans, le prix pourrait avoisiner FCFA 30 à 35 000 compte tenu de la demande locale et extérieure qui ne cesse d’augmenter.
M. Paul BIYOGHE MBA, qui ambitionne d’être dans les années à venir l’un des plus gros producteurs de l’IBOGA au Gabon et en Afrique Centrale, souhaite être impliqué dans la mise en place d’un système de commercialisation officiel, dans le respect des règles gabonaises et du Protocole de NAGOYA de 2012, dont le Gabon est signataire.