Les Fondations Paul Biyoghe Mba

Participation de PROSOBE à la préparation du FIFE 2019

Participation de PROSOBE à la préparation du FIFE 2019

La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Protection sociale et le Bien-être, représentée par son Secrétaire Exécutif, Dr Flavien HEKEELLA, a pris part, le vendredi 20 septembre 2019 à la Sablière (Libreville), aux travaux de l’Atelier de préparation du 3e Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE) qui se tiendra du 12 au 15 novembre 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Placée sous l’égide du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, de la Lutte contre la Corruption et de l’Evaluation des Politiques Publiques, ce séminaire réunissait les représentants de plusieurs administrations et institutions gabonaises, notamment la Primature, certains Ministères, la Cour des Compte, l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil Économique, Social et Environnemental. Pour sa part, la société civile, concernée au premier chef par le Forum de Ouagadougou, était conduite par SOGEVAL, Société Gabonaise de l’Evaluation de M. Petit Lambert Ovono.

La rencontre de vendredi avait pour objectif de plancher sur les modalités techniques et financières liées au déplacement dans la capitale burkinabé, mais aussi de préparer la contribution du réseau Gabonais des évaluateurs à ces importantes assises organisées par le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE).

Rappelons que le Réseau Francophone de l’Évaluation, créé en février 2013, avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), constitue un cadre institutionnel adéquat dédié à la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone. Il rassemble 24 sociétés nationales et réseaux nationaux d’évaluation.

La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Protection Sociale et le Bien-Être ambitionne intégrer prochainement le Réseau Gabonais de l’Evaluation et partant le Réseau Francophone de l’Evaluation au regard de son action aujourd’hui.

Le RFE mène actuellement, en effet, de nombreuses initiatives de développement des capacités en évaluation, de plaidoyer auprès des décideurs publics, de mise en réseau des commanditaires et des évaluateurs au niveau francophone, de soutien à des associations membres dans leurs activités de promotion de l’évaluation.
Tous les deux ans, le RFE organise un Forum International Francophone de l’Evaluation, qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud, ainsi que des praticiens de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateurs et des chercheurs venant des quatre coins de l’espace francophone.
Par son contenu et son audience, il constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique.
Les deux premières éditions ont eu lieu à Dakar en 2014 et à Marrakech en 2016 et ont attiré à chaque fois entre 250 et 300 participant(e)s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *