Lors de la 46e réunion de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, APF, onze (11) Personnalités gabonaises ont été admises dans l’ORDRE DE LA PLEIADE. C’est un Ordre distinctif de la Francophonie et du Dialogue des Cultures.
Il s’agit de Députés, Sénateur, Professeurs d’universités et un Membre du Gouvernement. Certains ont été admis au Grade de Commandeur et d’autres sont Officiers de cet Ordre.
Parmi les Commandeurs, Paul BIYOGHE MBA, Président de la Commission de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable de l’Assemblée Nationale gabonaise.
Cette autre Haute Distinction vient manifestement souligner les mérites de cette Personnalité à casquettes multiples :
– Homme d’Etat participatif, contributif, inventif ;
– Promoteur économique. Il conduit des projets fort utiles et rentables pour le Gabon : Production et Commercialisation de l’IBOGA, Domaine industriel, Parc des Expositions, Parc d’Attractions, Grand Marché de Gros avec entrepôts, structures de Conservation, Murisseries de fruits…
– Grande Figure du Social. Il a créé et préside deux Fondations. La Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Protection Sociale et le Bien-Etre (PROSOBE) et la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais (FOMER).
Au sein de ces deux Fondations, de grands projets sont conçus et conduits :
– Pour PROSOBE : Formation Professionnelle, Protection des Droits de l’Homme, Prise en charge des personnes précarisées, Logements, Banque Alimentaire.
– Pour FOMER : Ateliers de natation, Protection des plages, Protection de la mangrove, Etudes et Statistiques maritimes, Economie de la Mer.
Pour tous ces projets d’envergure et rentables pour le Gabon sur les plans économique et social, Paul BIYOGHE MBA recherche des partenaires techniques et financiers, nationaux et/ou étrangers.