Paul BIYOGHE MBA, Président de la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais, en abrégé FOMER, est satisfait et de la bonne Organisation, et des Conclusions et Engagements pris au plus Haut Niveau du ONE OCEAN SUMMIT, du 09 au 11 février 2022, à Brest, en France.
Ces Conclusions, Décisions et Engagements cadrent avec les Objectifs que FOMER s’est assignés depuis sa création, en 2018, date de sa fondation.
Qu’il s’agisse de la protection des Ecosystèmes Maritimes et Océaniques, de leur pollution préoccupante, voire inquiétante par l’HOMME et le plastic, du réchauffement climatique, de la montée progressive des eaux… FOMER dit qu’il y a urgence.
En ce qui concerne la montée des eaux par exemple, Libreville, Akanda, Bikélé, Owendo, Cocobeach, Port-Gentil, Gamba, Mayumba, grandes localités du Gabon, qui compte 235 000 Km2 de superficie maritime, en plus de ses 267 000 Km2 au sol, sont concernées et exposées. Soit près de 75% de la population du Gabon.
A Glasgow, en Ecosse, lors de la COP26 de novembre 2021, l’Union Interparlementaire, UIP, avec des contributions sensibles et notables du Gabon a retenu, entre autres, l’impératif d’accorder plus d’attention et de vigueur aux Politiques nationales, internationales et mondiales en matière de Protection des Océans et des Mers.
Le projet de Traité international et mondial sur l’utilisation durable de la Haute Mer et la Protection de sa Biodiversité est bienvenu. Il en est de même pour l’exploitation scientifique et la Protection des Fonds Marins.
Si le Gabon n’est pas parmi les Membres Concepteurs et Rédacteurs du Traité international sur la Mer, il pourra, tout au moins, le ratifier rapidement.