La cérémonie d’inauguration de l’Antenne de rééducation fonctionnelle de l’ONG Synergie Enfants du Gabon a eu lieu à Bikele le 12 janvier 2022, en présence du Président de cet organe, Monsieur Rodrigue MAVOUNGOU, et de l’Ambassadeur du Japon au Gabon, S.E.M. Shuji NOGUCHI.
Une délégation des Fondations Paul BIYOGHE MBA pour la Protection Sociale et pour la Mer, conduite par Monsieur Paul BIYOGHE MBA, y a pris part.
Accompagnaient Monsieur BIYOGHE MBA à cette manifestation à laquelle assistaient aussi les principales autorités politiques, sanitaires et sécuritaires de la localité :
M. Flavien HEKEELLA, Secrétaire Exécutif de la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Protection Sociale et le Bien-être, en abrégé PROSOBE ;
M. Paul Yannick BITOME ESSONE, Secrétaire Exécutif de la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes, en abrégé FOMER ;
et M. Sosthène BIVIGHOU, Assistant.
Le Centre de rééducation fonctionnelle est un don du Japon qui l’a entièrement financé et équipé pour un montant de 48 millions de Francs CFA.
Localisé dans l’enceinte de la Congrégation des Sœurs Trinitaires de Valence à Bikele, il offre notamment aux enfants handicapés du Grand Libreville, c’est-à-dire de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, des séances de kinésithérapie et de rééducation.
Quant au Bâtiment où est logé le Centre, il est composé d’une salle d’attente, une salle de consultation, une salle de rééducation, un atelier de fabrication d’équipements avec les produits locaux , une salle de stockage et deux blocs sanitaires.
La Convention qui lie la Communauté des Sœurs Trinitaires, Responsables d’un important complexe préscolaire et scolaire, à l’ONG Synergie Gabon depuis janvier 2021, donne la possibilité à cette Association caritative de s’assurer aussi de l’insertion scolaire des jeunes handicapés.
Vifs et chaleureux Remerciements à l’Ambassade du Japon, au Japon et au peuple Japonais.