Paul BIYOGHE MBA : invité d’honneur de la Conférence « Ecomob » organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à Libreville.
M. Paul BIYOGHE MBA, en sa qualité de Président de la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais, en abrégé FOMER, a été l’un des Invités d’Honneur d’une Conférence organisée par l’OIF à Libreville, mercredi 12 juillet 2023.
Le thème portait sur l’implication de la Jeunesse africaine sur la gestion des déchets plastiques et la possibilité pour cette Jeunesse de faire de cette gestion une « Activité Génératrice de Revenu ».
Ce fut l’occasion pour Paul BIYOGHE MBA, par ailleurs Président de la Commission de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable à l’Assemblée Nationale, lors de son allocution de rappeler et de souligner l’importance qu’accordent l’Exécutif et le Parlement Gabonais à une gestion désormais saine et rigoureuse des déchets plastiques.
En attendant que la loi soumise par le Gouvernement Gabonais au Parlement soit définitivement adoptée et promulguée par le Chef de l’Etat, il a donné quelques grandes lignes sur le contenu de ce projet de loi sur les Plastiques à usage unique en République Gabonaise.
Dans cette loi, outre le champ d’application, les définitions, les interdictions, les exceptions, il est prévu des mesures de prévention, des mesures de répression.
Mais aussi et surtout des mesures incitatives pour que des structures économiques, sous forme de toutes petites et petites entreprises, ainsi que des Activités Génératrices de Revenus, soient créées par les gabonais et les gabonaises à l’effet de gérer les déchets plastiques.
Il a saisi cette occasion et pour soutenir l’initiative de l’OIF sur ce volet et pour lancer, à son tour, un appel à tous les Compatriotes, et en particulier à tous les Jeunes du Gabon de s’impliquer de manière significative dans la lutte contre les déchets plastiques sur tout le territoire National, aussi bien au sol qu’en mer.