Les Fondations Paul Biyoghe Mba

Marché de Carbone dans les pays Membres du FONDS BLEU POUR LE BASSIN DU CONGO.

M. Paul BIYOGHE MBA, Président de la Fondation Paul BIYOGHE MBA pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais, en abrégé FOMER, et M. Paul Yannick BITOME ESSONO, Secrétaire Général de FOMER ont pris part, les 3 et 4 août 2022, à Addis-Abeba, à la Réunion organisée par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).
Le thème portait sur le Marché de Carbone dans les pays Membres du FONDS BLEU POUR LE BASSIN DU CONGO.
Le Bassin du Congo, dont le Gabon représente près de 18% de la superficie, 2ème étendue après la RDC qui en représente près de 54%, constitue le 2ème grand puits de carbone au monde après l’Amazonie.
Si l’absorption de carbone d’un pays renvoie prioritairement à sa couverture végétale, il n’en demeure pas moins que les Mers et les Océans, à travers leur biodiversité faunique et floristique, jouent également un rôle majeur dans la séquestration du carbone.
Le Gabon, comporte 235 000Km2 de superficie maritime avec près de 900 Km de côte qui s’ajoutent à son potentiel écologique terrestre en matière de Carbone.
A l’instar du potentiel Carbone Vert, les Etats de la CCBC qui ont la chance d’avoir la Mer et ses démembrements telles que les Mangroves, devraient également mettre en avant leur potentiel Carbone Bleu.
FOMER, qui entend jouer un rôle majeur dans la mise œuvre de l’Economie Bleue, dans toutes ses composantes, au niveau national et sous régional, a saisi cette occasion pour formuler des plaidoyers en faveur de la Mer, des Mangroves et des Communautés Locales qui les utilisent.
En marge de rencontre, M. Paul BIYOGHE MBA, par ailleurs Promoteur Economique et Social, s’est entretenu avec plusieurs Responsables d’Institutions Onusiennes, dont :
Mme Vera SONGWE, Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU et Secrétaire Exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) ;
M. Alex RATEBAYE, Directeur de Cabinet du Président de l’Union Africaine (UA), représentant le Président en déplacement ;
Mme Josefa SACKO, Commissaire de l’Economie Rurale et de l’Agriculture à la Commission de l’Union Africaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *